Avant-propos et terminologie en ce qui concerne la réflexologie

Ces points sont développés afin de vous permettre un choix éclairé. Voir également le code déontologique.

Je veille à développer un réseau de professionnels compétents afin d'orienter si nécessaire ma clientèle vers une personne adéquate à leur situation : médecin généraliste, spécialiste, médecin psychiatre et psychologue, kinésithérapeute, osthéopathe, mais aussi juriste, avocat etc.

J'utilise le terme de pratique de santé non conventionnelle ou pratique préventive de santé pour parler de la réflexologie et de ce que l'on nomme communément "les médecines alternatives". A noter que le terme médecine en France est réservée à la médecine conventionnelle.

Elle fait partie des techniques manuelles et des pratiques non médicamenteuses. 

Je ne pose pas diagnostic, je ne suis pas médecin par contre je m'appuie sur le diagnostic de votre médecin pour définir quelle sera ma pratique, mon action.

La réflexologie n'est pas un simple massage ni une simple technique de relaxation même si elle est absolument relaxante et utilisée comme telle de façon très efficace. 

La réflexologie ne guérit pas, elle soulage nombre de troubles et favorise une meilleure santé. Elle soutient et stimule le fonctionnement des organes du corps, glandes et tissus pour les faire réagir afin qu'ils fassent ou qu'ils reprennent correctement leur travail.

Elle peut venir en soutien, en complément de traitements ou de soins prescrits par votre médecin.

Elle peut apporter un confort aux malades atteints de pathologie grave. 

Article à suivre....