La réflexologie plantaire

Une technique manuelle qui agit via le système nerveux sur la douleur, les tensions, les troubles fonctionnels (fonctionnement des organes) chroniques ou aigus. Elle est également très utile pour les pathologies liées au stress et aux états de tension. Vous trouverez au cabinet deux niveaux de pratique de la réflexologie : 

  • La réflexologie de bien-être et de prévention santé : une vraie détente, une relaxation pour recharger ses batteries. Elle sera déjà préventive en renforçant les fonctions de l'organisme en général, le système immunitaire : prévenir des maux de l'hiver, préparer un effort sportif etc. 
     
  • Les soins d'accompagnement ou de support en parallèle à votre traitement médical ou toute prise en charge en médecine conventionnelle.
    Les soins de support sont plus connus en milieu hospitalier notamment dans les services de cancérologie où ils participent au bien-être des malades en améliorant leur qualité de vie. 
     

 

Indications de la réflexologie plantaire

Elles sont trés nombreuses :

  • La réflexologie s'adresse en priorité aux troubles d'ordre fonctionnel : troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, urinaires, renaux, génitaux, circulatoires, nerveux...
  • Elle est très efficace dans le traitement du stress, des états de tensions et de tous leurs troubles associés.
  • Elle renforce le système immunitaire qui repose sur le foie, la rate, les intestins GI/IG, le système neurovégétatif.
  • Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique.
  • Elle apaise, stimule, régule les influx nerveux.
  • Elle compléte justement un travail en psychothérapie, psycho-somatothérapie, psychologique, affectif et organique ne faisant qu'un.

 

Contre-indication à la réflexologie

  • maladie cardiaque récente
  • maladie dégénérative
  • diabète insulino-dépendant parfois
  • certains troubles respiratoires
  • phlébite récente
  • thrombose
  • traumatisme récent des pieds
  • Les trois premiers mois de la grossesse
  • mycoses selon l'endroit où elle se trouve et son importance
  • verrues idem 

Des informations supplémentaires ici. J'ai pris en référence ces deux auteurs connus en France pour leur travail en réflexologie.

Le Docteur Martine Faure-Alderson dans son livre "Réflexologie Thérapie Totale" :

<< Réellement aucune. Cependant il convient d'être prudent en ce qui concerne les maladies dégénératives ou organiques graves et immunodépressives : cancer, sida ainsi que les pneumopathies, les encombrements bronchiques sérieux. Et tout ce qui va vers la dégénérescence de l'organisme, y compris les hémoragies internes et cérébrales.>>

<< Toutefois on peut soulager la douleur, le stress, et la peur. La Réflexologie (RTT) permet aux malades de mieux supporter les désordres fonctionnels et les douleurs provoquées par les pathologies d'origine organique et la médication des maladies graves.>>

Mireille Meunier dans son livre "Manuel approfondi de Réflexologie plantaire" chez Guy Trédaniel : 

...<< On remarque que la réflexologie peut s'appliquer à toutes les pathologies. Je ne vois qu'une exception : les personnes en phase aiguë de phlébite ou d'artérite au niveau du mollet. Le mollet est si douloureux, gonflé et tendu, que le patient de toute façon ne supportera aucun contact sur les membres inférieurs. D'autres techniques sont alors à privilégier. 

Quelques situations demandent des précautions. Toute personne doit être abordée avec écoute et attention, mais certaines situations le requièrent plus particulièrement. Les patients en phase aiguë d'une maladie, les bébés, les femmes enceintes, les personnes  très âgées ou en fin de vie requièrent une intervention modérée.  

 Chez les sujets fiévreux, les bébés et les femmes enceintes, le métabolisme est déjà augmenté. Il faut tout simplement veiller à ne pas en faire trop. Le corps a besoin d'être soutenu et d'être harmonisé, mais il faut éviter d'engendrer des réactions d'élimination trop fortes. les zones douleureuses sont travaillées doucement,...>>

 

Comment fonctionne la réflexologie ?

Les réflexologies se pratiquent sur la base de "cartographies" de zones réflexes ou de points réflexes que l'on trouve à différents endroits de notre corps. Les zones réflexes du pieds ont donné la réflexologie plantaire ou podale, celles du visage la réflexologie faciale, celles de l'oreille l'auriculothérapie, les mains la réflexologie palmaire etc...

A ces zones réflexes ou points réflexes correspondent une partie de notre corps, nos organes mais aussi des tissus et glandes comme si l'image de notre corps y était projetée en miniature. 

Le réflexologue possède dans sa boite à outils une large palette de techniques manuelles.

Il exerçe des glissés et pressions rythmées d'intensité variable sur les zones réflexes des pieds afin de stimuler le fonctionnement de l'organe correspondant.

Les pressions exercées sur les zones réflexes sont percues par l'organe correspondant via le système nerveux.